Les sites Web nécessitent deux composants clés: un client et un serveur Web. Les clients, comme nous l'avons appris, sont un navigateur ou un périphérique utilisé pour visualiser et interagir avec un site Web. Tous les fichiers et données associés à l'affichage d'un site Web sur un client sont stockés sur un serveur Web. Si vous avez déjà acheté quelque chose en ligne, plusieurs des processus nécessaires à la réalisation d'une transaction se produisent sur le serveur Web du magasin.
Les sites commerciaux ont besoin de choses comme les comptes d'utilisateurs, les inventaires à jour, les descriptions de produits, la possibilité de recevoir des informations sur les envois et les cartes de crédit et un lieu où les acheteurs doivent consulter les produits qu'ils ont achetés. Ces informations sont stockées dans de grandes bases de données sur les serveurs Web, loin des navigateurs Web des utilisateurs. Pour afficher les produits à l'écran, vous auriez besoin d'un langage de programmation qui s'exécute sur un serveur. Un tel langage de programmation prend en charge la création, la lecture, la mise à jour et la suppression de produits à partir d'une base de données, où les produits sont stockés. Les langues qui le font sont appelées langues côté serveur.
Pour comprendre certaines des fonctions que les langages côté serveur peuvent effectuer, regardons de plus près le processus d'achat dans une boutique en ligne.
Une fois que vous avez rempli votre panier et que vous êtes prêt à vérifier, la plupart des sites commerciaux vous demandent de créer ou de se connecter à un compte existant avant de pouvoir compléter votre achat. Lorsque vous entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sur la page de connexion, les informations que vous entrez sont envoyées à un serveur Web à valider. Les langages côté serveur sont utilisés pour comparer les informations de connexion que vous avez fournies avec leur base de données d'utilisateurs existants et confirmer ou refuser que les informations de connexion que vous avez entrées soient correctes.
En demandant aux utilisateurs de se connecter avant de faire un achat, les sites commerciaux peuvent améliorer l'expérience de l'utilisateur en se rappelant des choses comme l'expédition et les informations sur les cartes de crédit pour gagner du temps à la caisse. Ces types d'informations sont stockées aux côtés des informations d'identification de connexion dans les mêmes grandes bases de données sur le serveur Web. Après avoir effectué un achat et reçu votre produit par la poste, vous pouvez décider de laisser une critique de produit pour les futurs acheteurs. Les revues de produits s'appuient sur des processus semblables au serveur pour demander à un utilisateur de se connecter à son compte avant d'examiner un produit et de s'assurer que les commentaires sur les produits sont affichés sur la page de produit correcte. Les langages côté serveur font partie intégrante de l'expérience d'achat en ligne et de l'ensemble du Web. Les serveurs Web fournissent un «concentrateur central» où non seulement les documents HTML sont stockés, mais aussi les processus nécessaires pour stocker, manipuler et distribuer des données en temps réel lorsque les utilisateurs interagissent avec un site.
Comme mentionné précédemment, la plupart des langages côté serveur fournissent des fonctionnalités très similaires et sont tous capables de produire un produit final presque identique. Alors que chaque langue a ses facettes, nous recommandons de choisir une langue qui semble intéressante et collante avec elle plutôt que d'essayer de trouver la «meilleure» première langue à apprendre. Lorsque vous commencez à comprendre la logique utilisée par une langue côté serveur, vous pourrez utiliser ces connaissances pour apprendre d'autres langues et d'autres styles de résolution des mêmes types de problèmes.
Beaucoup de processus effectués par un serveur Web peuvent être répétitifs. Après tout, les applications côté serveur sont souvent conçues pour traiter des demandes similaires de milliers d'utilisateurs à la fois. Pour alléger une partie du fardeau de l'écriture d'un code unique pour chaque tâche, une langue côté serveur doit fonctionner, les développeurs ont commencé à créer quelque chose appelé frameworks.
Les Frameworks fournissent un type de raccourci de programmation pour les tâches communes et répétitives. Au lieu de passer du temps à coder les fonctionnalités à partir de rien, les frameworks facilitent le développement des applications en raccourcissant le temps de développement, tout en offrant des normes et des conventions que toutes les équipes de développement peuvent avoir en retard. Les Frameworks sont comme acheter une boîte de mélange de gâteaux au magasin au lieu de mesurer et combiner tous les ingrédients individuels nécessaires pour faire un gâteau.Conformément à notre exemple d'achat en ligne, au fur et à mesure de la croissance des bases de données de produits ou de comptes d'utilisateurs sur un magasin en ligne, il est nécessaire de trouver un moyen de mettre à jour facilement ces bases de données. Un exemple commun d'un cadre qui intervient pour gérer la lourdeur de la mise à jour d'une base de données se présente sous la forme de quelque chose d'appelée cartographie objet-relationnelle (ORM).
tant donné que la syntaxe du code utilisée pour rechercher un produit dans une base de données est souvent différente de la syntaxe du code utilisée pour renvoyer réellement ces informations sur le navigateur Web d'un utilisateur, les frameworks fournissent un moyen simple pour que les deux syntaxes se «parlent». Les Frameworks sont construits sur une base de langue par langue, ce qui signifie que le code d'un ORM dans Ruby serait différent du code pour un framework ORM en Java, mais ils exécuteraient toutes deux des fonctions similaires. Les ORM ne sont qu'un exemple de la façon dont les Frameworks peuvent aider à accélérer le processus de développement d'applications côté serveur.
Comme mentionné ci-dessus, l'objectif d'un serveur web est de distribuer les fichiers HTML corrects aux clients qui les demandent, de maintenir les bases de données et de valider les entrées des utilisateurs, comme les informations d'identification de connexion. Tout comme la variété des voitures sur la route sont toutes capables de vous amener du point A au point B, les langues côté serveur ont toutes les mêmes fonctions de base, tout en variant les styles, les vitesses et les techniques. Au fur et à mesure que le Web a augmenté, le choix entre le nombre de langues côté serveur. Vous trouverez ci-dessous quelques langues populaires du côté du serveur que vous avez peut-être entendu parler (présentées par ordre alphabétique), ainsi que les Frameworks les plus populaires utilisés pour simplifier les flux de travail et établir des normes de développement entre les équipes.
24 Jan
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam viverra euismod odio, gravida pellentesque urna varius vitae, gravida pellentesque urna varius vitae.
23 Jan
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam viverra euismod odio, gravida pellentesque urna varius vitae, gravida pellentesque urna varius vitae.
22 Jan
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam viverra euismod odio, gravida pellentesque urna varius vitae, gravida pellentesque urna varius vitae.
Gravida pellentesque urna varius vitae, gravida pellentesque urna varius vitae. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam viverra euismod..
Nam viverra euismod odio, gravida pellentesque urna varius vitae, gravida pellentesque urna varius vitae. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam viverra euismod..
Jalen Davenport 5 hours ago / Reply
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam viverra euismod odio, gravida pellentesque urna varius vitae, gravida pellentesque urna varius vitae. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam viverra euismod..